Consecration Renewal for Notre-Dame des Aydes

Consecration Renewal for Our Lady of the Aydes

 

On September 8, 1931, Monseigneur Audollent, Bishop of Blois, renewing the Aldermen's wishes on September 8, 1631, formally consecrated in this church his diocese to Our Lady of the Aydes (Notre-Dame des Aydes).
On this Easter Monday of 2020, I, Jean-Pierre Batut, Bishop of Blois, am hère to rennes this consécration in communion with the whole of diocesans, priests, deacons, clergymen, clergywomen, those who have taken vows and laypeople.

 

Notre Dame des Aydes, protectrice de notre cité et de notre diocèse, nous venons à vous en nous rappelant votre bonté à notre égard, pour vous dire notre reconnaissance et nous consacrer à vous.

Puisque nos ancêtres, il y a bientôt quatre siècles, se sont engagés à faire mémoire chaque année de vos bienfaits ; puisque notre diocèse tout entier vous a été consacré le 8 septembre 1931, nous renouvelons aujourd’hui cette promesse et cette consécration.

En demandant pardon à Dieu pour nos infidélités et nos péchés, nous vous prions de continuer à manifester votre tendresse maternelle et à dispenser sur vos enfants les grâces venues de Dieu.

Vous qui êtes vénérée en ce lieu de pèlerinage sous le titre de Notre-Dame des Aydes, c’est votre aide que nous venons solliciter aujourd’hui, dans la détresse où sommes.

Nous n’oublions pas qu’au cours de notre histoire vous avez écarté les intempéries, les ouragans, les inondations et bien d’autres fléaux, tout particulièrement l’épidémie de peste qui menaçait la ville et le pays entre 1629 et 1631.

Par le renouvellement de la consécration réalisée autrefois, nous implorons à nouveau votre intercession devant la pandémie qui menace en ces jours l’humanité tout entière.

O sainte Vierge Marie, secourez les malades, assistez les mourants, redonnez espérance aux familles, soutenez le courage et le dévouement des soignants et de tous ceux qui s’engagent pour aider les personnes en difficulté. Venez en aide tout particulièrement aux populations et aux pays les plus vulnérables et qui n’ont pas d’équipements sanitaires suffisants pour faire face à la pandémie. Gardez-nous aussi des désastreuses conséquences sociales et humaines que pourrait avoir le drame que nous traversons. Suscitez dans nos cœurs un esprit de solidarité et de service qui nous fasse répondre à toute situation de détresse par une fraternité renouvelée.

Obtenez-nous enfin, sainte Vierge Marie, un regain de foi, d’espérance et de charité. Que notre diocèse connaisse un renouveau d’esprit missionnaire et d’annonce de l’Évangile, de nouvelles vocations sacerdotales et consacrées ainsi que des foyers chrétiens rayonnants.

Secourez-nous tous, ô Notre Dame des Aydes ! Et mettez en nous un grand désir d’être associés un jour, dans le ciel, à votre gloire ! Amen.

 

Sous votre garde nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu.

Ne refusez pas la prière de vos enfants en détresse,

Mais délivrez-nous de tout danger : ô toujours vierge, glorieuse et bénie !

 

(La prière la plus ancienne à la Vierge Marie, datée du IIIe siècle et retrouvée sur un papyrus égyptien en 1938)

Notre Dame de la Trinité Basilica

10 Boulevard Carnot

41000 Blois

Center region, France

02.54.78.18.23

  • Sanctuaire
boutique-des-3-ave-logo-1547196784.jpg.p

Write to us

© 2017-2018 par Basilique Notre Dame de la Trinité